L’administration Trump a présenté une nouvelle stratégie de sécurité nationale inspirée de la doctrine Monroe, affirmant une opposition ferme à « l’immigration de masse » et prônant « l’Amérique aux Américains ». Le document de 33 pages annonce la volonté des États-Unis de réaffirmer leur influence dominante dans l’hémisphère occidental après des années de « négligence », en limitant l’intervention ou la présence de puissances extérieures jugées menaçantes.
Ce « corollaire Trump » vise deux grands objectifs : Enrôler et Étendre. Washington veut mobiliser ses alliés régionaux pour contrôler la migration, combattre les cartels, stabiliser la région et renforcer la sécurité. Parallèlement, les États-Unis souhaitent élargir leur influence en développant de nouveaux partenariats économiques et stratégiques, et en soutenant les gouvernements alignés sur leurs priorités. Même les États qui ne partagent pas totalement leurs vues pourraient être intégrés s’ils ont des intérêts convergents.
En résumé, cette doctrine repositionne la puissance américaine comme arbitre central de la sécurité et de l’influence dans l’hémisphère, avec une stratégie assumée de contrôle politique, migratoire, économique et militaire.




