L’administration Trump a brusquement renforcé ses mesures migratoires, entraînant la suspension des cérémonies de naturalisation pour les ressortissants de 19 pays, dont Haïti. Selon ABC News, des cérémonies prévues pour des citoyens du Venezuela, d’Iran et d’Afghanistan ont déjà été annulées. De plus, l’USCIS a suspendu le traitement de toutes les demandes d’asile à la suite d’une fusillade à Washington, gelant approbations et refus pour les personnes issues des pays soumis à l’interdiction de voyager.
Des avocats rapportent également l’annulation inattendue d’entretiens de naturalisation pour certains candidats concernés. Le département de la Sécurité intérieure justifie ces décisions par une volonté de renforcer les contrôles et de limiter l’accès à la citoyenneté à ceux jugés « les meilleurs ».
Les 19 pays visés incluent notamment Haïti, l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, l’Iran, la Libye, le Soudan, le Yémen, Cuba, le Togo, le Laos et le Venezuela. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a par ailleurs recommandé d’ajouter de nouveaux pays à cette liste.
Dans le même temps, l’administration Trump a confirmé la fin du Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, en vigueur au 3 février 2026. À cette date, tous les bénéficiaires haïtiens dépourvus d’un autre statut légal devront quitter les États-Unis. Le DHS encourage les départs volontaires via l’application CBP Home et offre des mesures incitatives : billet d’avion gratuit, prime de 1 000 dollars et possibilité de faciliter de futures démarches migratoires pour ceux qui respectent le processus.




