Actualités

Vers une prolongation du TPS pour les Haïtiens

Une lettre soutenue par 48 membres du Congrès

La Congressiste démocrate Stacey E. Plaskett a envoyé une lettre signée par 48 de ses collègues, à la Secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, demandant instamment la prolongation immédiate du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens au-delà de la date d’expiration du 3 février 2026.

Haïti : une crise humanitaire sans précédent

« […] Haïti représente la crise humanitaire la plus aiguë de l’hémisphère occidental. La crise politique et sécuritaire en cours, alimentée par des gangs violents et maintenant exacerbée par l’impact dévastateur de l’ouragan Melissa, rend la continuation de ces protections à la fois statutairement appropriée et essentielle aux valeurs morales de l’Amérique et à ses intérêts de sécurité nationale », a déclaré la Congressiste Plaskett.

L’importance économique des bénéficiaires haïtiens du TPS

Elle souligne : « Les bénéficiaires haïtiens du TPS ont respecté toutes les exigences légales, contribuent à 4,4 milliards de dollars par an à l’économie des États-Unis et paient plus d’un milliard de dollars par an en impôts fédéraux. Ils sont des membres à part entière des communautés américaines, travaillant dans les soins de santé, la construction, l’agriculture, les transports et d’innombrables autres secteurs qui maintiennent notre Nation en activité. »

Les risques d’une non-prolongation pour les États-Unis et Haïti

Plus loin, les signataires affirment : « Si l’administration Trump ne renouvelle pas le TPS pour les Haïtiens d’ici février 2026, cela portera un coup significatif aux économies américaine et haïtienne. Au-delà de l’impact économique, permettre l’expiration du TPS déstabiliserait davantage Haïti, créant des opportunités pour des nations adverses, notamment la Chine et la Russie, d’établir de plus grands points d’ancrage dans une région d’importance vitale pour la sécurité américaine. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’Administration déporte activement des Haïtiens vers des conditions mettant leur vie en danger et des territoires contrôlés par des gangs. »

La demande formelle du Congrès

La lettre du Congrès demande :

  • une prolongation de 18 mois du TPS pour Haïti,
  • un examen complet des conditions en Haïti impliquant plusieurs agences fédérales et organisations humanitaires,
  • et un engagement du gouvernement américain à travailler avec le Congrès pour explorer des solutions législatives durables en faveur des ressortissants haïtiens et autres populations vulnérables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page