Lors d’une réunion de haut niveau réunissant des membres du gouvernement, du CEP, de la PNH, des FAd’H et des partenaires internationaux, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné la nécessité d’une coordination transparente entre les institutions nationales et la communauté internationale pour garantir des élections libres et inclusives.
Il a réaffirmé que l’État haïtien demeure le principal acteur du processus électoral, ayant déjà investi 70 millions de dollars via le fonds commun du PNUD et prévu plus de 3 milliards de gourdes dans le budget 2025-2026 pour le financement des partis politiques. Le gouvernement a aussi lancé un programme de renforcement des capacités des partis, avec 225 formations déjà régularisées.
Le CEP a présenté un projet de décret électoral en consultation, dont la version définitive et le calendrier devraient paraître avant fin novembre. Le Premier ministre a salué la collaboration des partenaires tout en insistant sur la responsabilité du peuple haïtien dans la réussite du processus démocratique.




