Actualités

Déclaration du Groupe des Personnalités Éminentes sur sa Visite de Septembre en Haïti

Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) a exprimé son encouragement envers les progrès réalisés lors des rencontres précédentes

Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE), composé des anciens Premiers Ministres Dr. Kenny D. Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de Jamaïque et Perry Christie des Bahamas, a exprimé son encouragement envers les progrès réalisés lors des rencontres précédentes avec les acteurs haïtiens en Jamaïque en juin et en Haïti en juillet. De plus, ils se sont réjouis des discussions informelles entre les parties en août, qui visaient à réduire les divergences, conformément aux recommandations du Groupe.

Le Groupe est retourné en Haïti le 4 septembre pour une visite de cinq jours, dans l’intention de bâtir sur cette plateforme politique, aussi fragile soit-elle, afin de progresser dans la recherche d’une solution durable à l’impasse politique de longue date.

Le ton des discussions s’était durci

Cependant, le Groupe a été déçu de constater que le ton des discussions s’était durci, et que les positions de certains acteurs avaient considérablement régressé, se manifestant par des appels virulents à la démission du Premier Ministre (nommé par qui?)- Ces développements ont coïncidé avec la détérioration alarmante de la situation sécuritaire à Port-au-Prince en août et l’aggravation de la crise humanitaire dans le pays.

Dans ce contexte politique défavorable, le démarrage prévu des réunions de médiation intensive avec des groupes réduits de participants a été retardé en raison de conditions posées et du non-respect des limites convenues sur le nombre de personnes à assister à cette nouvelle phase de médiation intensive. 

Cette phase des négociations sera initialement facilitée par le GPE par vidéoconférence

Après des discussions intenses, notamment une réunion rassemblant le Premier Ministre Henry, des représentants de l’Accord du 21 décembre, de la Déclaration conjointe de Kingston et de la société civile, un accord a été trouvé sur les modalités du démarrage des réunions de médiation intensive le 12 septembre.

Cette phase des négociations sera initialement facilitée par le GPE par vidéoconférence, et ultérieurement en personne, si les acteurs le demandent. Le GPE demeure optimiste et espère qu’avec détermination, bonne volonté et la reconnaissance que les intérêts du peuple haïtien doivent prévaloir sur toutes autres considérations, une solution pourra être trouvée pour ramener Haïti sur la voie de la constitutionnalité et de la démocratie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page