Une enquête sur les agissements d’un gang composé de ressortissants haïtiens
La police dominicaine et les autorités provinciales d’El Seibo mènent une enquête sur les agissements d’un gang composé de ressortissants haïtiens qui commettrait des actes criminels à Vicentillo, El Seibo. Ce gang dénommé « Los Cinco » a été dénoncé par l’évêque du diocèse de Nuestra Señora de La Altagracia à Higüey, Jesús Castro Marte.
Selon les témoignages des paroissiens de Vicentillo, le gang « Los Cinco » commettrait des vols et du vandalisme, mettant ainsi les habitants de cette province dans la tourmente. Ils opéreraient dans la nuit et très tôt le matin. Des témoins ont déclaré a la police de la République voisine que les membres du gang « Los Cinco » sont lourdement armés.
Le gang « Los Cinco » opère effectivement à Vicentillo, El Seibo
Le gouverneur d’El Seibo s’est rendu dans la région au cours de la semaine pour s’entretenir avec les habitants de la région qui l’ont briefé sur la situation, confirmant que le gang « Los Cinco » opère effectivement à Vicentillo, El Seibo.
Le journal dominicain Listin Diario rapporte que le commandement régional de la police de l’Est a eu des discussions avec le commandant de l’équipage de police d’El Seibo sur la situation. La police dominicaine précise avoir ouvert une enquête après la plainte déposée par l’évêque du diocèse de Nuestra Señora de La Altagracia à Higüey, Jesús Castro Marte, sans toutefois indiquer si des cas impliquant ce gang avaient été signalés dans cette région de la province.
Des militaires dominicains ont tué un ressortissant haïtien
Rappelons qu’en milieu de semaine, des militaires dominicains ont tué un ressortissant haïtien dans un échange de tirs à El Pocito, une ville de Guayabín. Il était recherché pour son implication présumée dans le meurtre de quatre Dominicains à Dajabón : Ramón Eugenio Medina (Papito), 60 ans, son épouse Carmelina Antonio Cabreja Ramos, 49 ans, et leur fils Daniel Medina Cabreja, 19 ans.
Le porte-parole de la Police nationale dominicaine, Diego Pesqueira, a indiqué que l’haïtien avait deux autres complices de même nationalité que lui dans le cadre du quadruple meurtre, dont un a été appréhendé pour les suites de l’enquête par la police voisine.
Le président dominicain Luis Abinader avait exprimé sa volonté de contrecarrer l’éventuel plan des gangs
Par ailleurs, début août, le président dominicain Luis Abinader avait exprimé sa volonté de contrecarrer l’éventuel plan des gangs armés haïtiens de migrer vers son pays lors des interventions de la force multinationale, dans un moment où les Etats-Unis s’apprêtent à nommer un coordonnateur qui aura pour responsabilité de mieux contrôler le trafic d’armes vers Haïti.
« En ce moment, nous sommes dans un état d’attention particulière pour que chacun de ces éléments qui ont participé à ces groupes, nous ayons identifié le nom de chacun d’eux, nous avons une base de données sur chacun d’eux et ce sera très mauvais pour eux s’ils essayent d’entrer en République dominicaine », a déclaré Abinader après avoir mis en avant le renforcement des forces armées dominicaines « plus équipée et préparée que dans ses meilleurs moments pour aussi quand cette intervention passera ».