Actualités

La Police nationale d’Haïti continue ses opérations aux fins de reprendre le contrôle de Carrefour-Feuilles.

Reprendre le contrôle de Carrefour-Feuilles

La Police nationale d’Haïti continue ses opérations aux fins de reprendre le contrôle de Carrefour-Feuilles. C’est ce qu’a assuré le directeur général de la PNH Frantz Elbé, au cours d’une entrevue accordée au Nouvelliste.

« Nous avons fait des avancées. Nous sommes en train de récupérer certains espaces qui étaient occupés par les malfrats. Nous progressons au fur et à mesure. Il y a un dispositif raisonnable sur place 24h sur 24. Il y a aussi un mariage entre les policiers et des membres de la communauté », a fait savoir le numéro 1 de la police.

Dans certains quartiers, les nettoyages commencent timidement

Plus loin, Frantz Elbé a indiqué que certains résidents manifestent déjà leur volonté de revenir. « Dans certains quartiers, les nettoyages commencent timidement. Nous n’avons pas encore demandé aux riverains de revenir parce qu’il y a des espaces qui ne sont pas encore contrôlés. Pour le moment, nous n’avons pas encore le plein contrôle de Fouchard, bien qu’il y ait une présence policière. Nous continuons de stériliser ce secteur », a-t-il avancé.

Frantz Elbé a promis de pacifier cette zone. « Par mon organe, la police promet à la population de Carrefour-Feuilles qu’elle aura la tranquillité comme c’est le cas pour Laboule 12. Les policiers travaillent à cet effet », a promis le directeur général de l’institution policière. 

Le commandant en chef a assuré que des réponses seraient apportées

Interrogé par le journal sur les autres foyers de tensions, notamment à Solino, le commandant en chef a assuré que des réponses seraient apportées. « C’est un pays en effervescence. Nous aurons à intervenir à Bel-Air et à Solino. La PNH sera sur tous les fronts », a fait savoir M. Elbé. 

Dans la foulée, le directeur général de la PNH a fait état d’un renforcement en termes d’équipements et d’armements qui permet à son institution d’être plus efficace. « Nous avons des équipements additionnels qui nous ont été livrés. Et c’est ce qui nous permet de mener des offensives. Auparavant, nous pouvions limiter les criminels dans leurs fiefs. Dorénavant, nous sommes en mesure de construire des offensives. Les 6 récents blindés d’Inkas nous ont fourni une force supplémentaire. Nous avons un renforcement en armement puisque des armes que nous avions commandées depuis un an sont arrivées », a-t-il loué. 

Des policiers aguerris, issus des différentes unités spécialisées

Côté formation, Frantz Elbé a annoncé la création d’un contingent capable de répondre à la menace des criminels. « Il y a des policiers aguerris, issus des différentes unités spécialisées, qui sont en train de recevoir une formation adéquate.

Cela nous permettra de renforcer nos opérations. Il s’agit d’une force que nous sommes en train de construire. Celle-ci doit être adaptée à l’environnement sécuritaire que nous avons et au changement de mode opératoire des criminels. La police est en pleine transformation », a assuré Elbé. 

Le commandant en chef de la police a, par ailleurs, appelé à la poursuite du mariage PNH-population. « Nous demandons à la population de continuer à collaborer avec la police. Je l’invite à se méfier des campagnes d’intoxication et de manipulations orchestrées sur les réseaux sociaux », a-t-il appelé.

Source: lenouvelliste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page