Une opération de la Police nationale d’Haïti (PNH) hier samedi 26 août dans la soirée à Carrefour-Feuilles s’est soldée par une dizaine de morts du côté des bandits de Gan Ravin. Lors de cette intervention, les agents des forces de l’ordre ont saisi des armes à feu appartenant aux hommes du chef de gang « ti lapli », qui sèment la terreur dans cette zone qui surplombe Port-au-Prince.
Première intervention musclée des agents de la PNH
C’est la première intervention musclée des agents de la PNH : UDMO, UTAG, SWAT, MO11 et DDO, à Carrefour-Feuilles depuis l’invasion des malfrats dans ce quartier de Port-au-Prince, faisant morts et blessés au sein de la population et forçant ainsi les riverains à se réfugier dans camps d’accueils ou dans d’autres zones de la région métropolitaine.
Si pour une première fois depuis le premier assaut de la bande armée à « ti lapli » à Savann Pistach, Carrefour-Feuilles, des morts – une dizaine – ont été recensés parmi les hors-la-loi, les victimes au sein de la population civile sont nombreuses. Selon les rapports d’organisation des droits humains du pays, plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort sous les balles meurtrières des bandits mais aussi des dizaines de blessés par balles. En outre, deux (2) policiers ont perdu la vie lors des affrontements avec les membres de gang.
Le SYNAPOHA félicite l’intervention policière
Le Coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, félicite l’intervention policière et appelle à la poursuite des opérations afin de mettre les bandits hors d’état de nuire et permettre du même coup le retour des habitants de Carrefour-Feuilles à leurs domiciles.
Les malfrats ont incendié plusieurs maisons
En fin de semaine, les malfrats ont incendié plusieurs maisons en utilisant des cocktail molotov à Savann Pistach, lors d’une intervention spontanée qui a forcé des centaines de riverains à prendre la fuite pour se mettre en sécurité ailleurs, encouragés par des policiers sur place impuissants devant la situation, selon le témoignage de certains habitants qui ont aussi précisé que les bandits ont progressé vers d’autres quartiers de Carrefour-Feuilles, tel que l’Impasse Eddy et Ridore pour ne citer que ceux-là.
Le gouvernement a mis sur pied un task force
De son côté, le gouvernement a mis sur pied un task force en vue de venir en aide au déplacés internes. Plusieurs institutions étatiques dont le ministère des affaires sociales, la direction générale de la protection, entre autres, font partie de cette cellule de crise.