Lors de la deuxième réunion du Groupe des amis de l’OEA sur Haïti, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement envers la feuille de route actualisée pour le pays. Washington a salué la participation du Kenya et des États régionaux au déploiement de la Mission multinationale de soutien (MSS), tout en soulignant la nécessité d’élargir la mobilisation internationale.
Avec le Panama, les États-Unis visent l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU créant un Bureau de soutien et une Force de suppression des gangs (GSF), qui prendrait le relais de la MSS.
Quatre priorités immédiates sont mises en avant : assurer le financement de la MSS pendant la transition, obtenir l’autorisation du Conseil de sécurité pour la GSF, renforcer la lutte contre le trafic d’armes et le financement criminel, et consolider la transparence ainsi que la lutte anticorruption.
Washington a également exhorté les États membres de l’OEA à soutenir l’initiative « SECURE-Haïti » et à partager équitablement le fardeau financier et opérationnel. Enfin, les autorités haïtiennes sont invitées à progresser sur le plan sécuritaire et à préparer la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition prévue pour février 2026.




