Vectus Global, société de sécurité dirigée par l’ancien Navy SEAL Erik Prince, prévoit de déployer environ 200 agents provenant de plusieurs pays en Haïti, selon des informations obtenues par l’Associated Press le jeudi 13 août. Cette mission, prévue pour durer un an, a pour objectif d’aider l’État haïtien à reprendre le contrôle des zones dominées depuis des années par des gangs lourdement armés.
Erik Prince, fondateur de la controversée société Blackwater et proche de l’ancien président américain Donald Trump, souhaite également conseiller le gouvernement haïtien sur la relance de la collecte des revenus publics une fois la situation sécuritaire stabilisée.
Les États-Unis, de leur côté, affirment n’avoir aucun lien avec ce contrat et n’apporter ni financement ni supervision.
Les agents de Vectus Global viendront renforcer la Police nationale haïtienne ainsi que la mission internationale soutenue par l’ONU, actuellement dirigée par des policiers kényans. Cette mission compte à ce jour 991 membres, soit bien moins que les 2.500 initialement prévus, et ne dispose que d’environ 14 % du budget annuel estimé par l’ONU.
Ce renfort intervient peu après la nomination d’André Jonas Vladimir Paraison à la direction de la Police nationale. Ancien chef de la sécurité du Palais national, il a participé à la création d’une force spéciale mêlant policiers et agents privés, accusée par certains défenseurs des droits humains d’avoir recours à des drones explosifs.




