Dans un contexte où les attaques contre des résidences, des entreprises se multiplient, notamment à Tabarre et où des cas d’enlèvement sont enregistrés à Torcel et en Plaine du Cul-de-Sac, la Police nationale d’Haïti a présenté le bilan de ses opérations pour la période allant du 1er au 22 juin 2023.
Dans un contexte où les attaques contre des résidences, des entreprises se multiplient, notamment à Tabarre et où des cas d’enlèvement sont enregistrés à Torcel et en Plaine du Cul-de-Sac, la Police nationale d’Haïti a présenté le bilan de ses opérations pour la période allant du 1er au 22 juin 2023.
« Sept véhicules ont été confisqués, dix armes à feu et des munitions saisies lors des interventions et opérations de la PNH. Au moins trois présumés bandits ont été mortellement blessés», a fait savoir Garry Desrosiers, porte-parole de la PNH, en conférence de presse dans les locaux de la Direction générale à Clercine, le jeudi 22 juin 2023. « Deux chaloupes ont été confisquées. La PNH a procédé à sept cent soixante-dix arrestations sur le territoire », a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, dans le Nord, la police a procédé à l’arrestation de Jenifer Bataille, 29 ans, et Saint-Hubert ainsi connu, 35 ans, membres actifs du gang de Canaan. « Ils ont avoué qu’ils ont eu pour mission d’installer un chef de gang à Limbé», a révélé le commissaire, précisant que Junior ainsi connu, trésorier du gang, est activement recherché par la PNH.
Gary Desrosiers a rappelé que les agents de la Brigade d’intervention (BI) de Bon-Repos ont déjoué, tôt dans la matinée du vendredi 16 juin 2023, un cas de kidnapping dans la zone de Bozor, commune de la Croix-des-Bouquets.
« Patrouillant la zone de Bozor, les agents de la BI sont rapidement intervenus et sous des tirs nourris, les malfrats n’ont pas pu aboutir à leur objectif. Ces individus lourdement armés étaient à bord d’une Toyota Hilux de couleur blanche», a-t-il rapporté.
Par ailleurs, Garry Desrosiers a indiqué que « Désius Jameson, âgé de 29 ans, spécialisé dans le trafic d’armes à feu, braquage et association de malfaiteurs, a été appréhendé à Pétion-Ville. Il est domicilié à la route de Frères; il est membre d’un gang opérant à Marin, commune de la Croix-des-Bouquets».
« Parallèlement, la police a procédé à l’arrestation de Lucien Thomas, chauffeur de moto-taxi, membre dudit gang. Il est âgé de 39 ans et domicilié à Marin 23», a informé Garry Desrosiers.
Le porte-parole de la PNH, qui n’était pas en mesure de fournir des informations sur le bilan des opérations policières dans l’entrée sud de Port-au-Prince, a pourtant donné l’assurance que des blindés patrouillent le grand axe routier de Martissant. « Ce qui explique une baisse considérable des cas d’enlèvement dans le sud de la capitale est la présence soutenue des unités spécialisées de la PNH dans le grand axe qui donne accès à Martissant », soutient Garry Desrosiers.
Source: https://lenouvelliste.com/article/243003/la-pnh-dresse-le-bilan-de-ses-operations-pour-le-debut-du-mois-de-juin