Actualités

Trump valide le plan de l’ONU pour contrer les gangs en Haïti.

Six mois après la proposition du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, visant à ce que l’organisation finance partiellement la force multinationale chargée de combattre les gangs armés en Haïti, l’administration Trump annonce son soutien à ce plan. Washington prévoit même de soumettre prochainement un projet de résolution au Conseil de sécurité à cet effet.

En février 2025, Guterres — pourtant peu favorable aux opérations de maintien de la paix — avait présenté une « stratégie à deux volets » destinée à permettre à la force dirigée par le Kenya, à la Police nationale d’Haïti et aux autorités haïtiennes de « réduire considérablement le contrôle territorial des gangs ». Il recommandait le maintien de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) et la création d’un Bureau d’appui des Nations Unies (BUN), chargé d’assurer un soutien logistique et opérationnel grâce au budget onusien dédié au maintien de la paix.

Cependant, Washington sait que le projet pourrait se heurter à des résistances au sein du Conseil de sécurité, notamment de la Chine et de la Russie, régulièrement critiques à l’égard des positions américaines sur Haïti. À ce jour, le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU pour Haïti a recueilli 112,5 millions de dollars, un montant à peine suffisant pour couvrir les salaires, mais insuffisant pour l’équipement et l’expansion de la force multinationale, initialement prévue pour 2 500 hommes. Selon le président kényan William Ruto, 261 policiers kényans sont prêts à intervenir, mais restent en attente faute de budget pour les déployer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page