L’Organisation des citoyens pour une Nouvelle Haïti constate de nombreuses difficultés dont font face les citoyens malgré la mise en place d’un nouveau système d’acquisition de documents de voyage par l’État haïtien.
En effet, le DELIDOC lancé par le gouvernement le vendredi 31 mars 2023 avait pour but de faciliter la demande de passeport via sa plateforme en ligne et ainsi limiter les différents problèmes survenus à l’entassement des demandeurs dans les bureaux. Pourtant, aujourd’hui encore l’obtention d’un passeport demeure un véritable calvaire pour les citoyens.
Faire sa demande de passeport coûte entre 25 à 50 000 gourdes et personne n’est à l’abri de se faire raquetter; avoir accès à un rendez-vous en ligne n’est pas facile pour tout le monde. Dans cette situation, les femmes sont très vulnérables, en témoignent certains cas reportés. Certains employés vont même jusqu’à user de leurs positions pour abuser certaines femmes en échange de service plus rapide.
L’OCNH tient à souligner qu’avoir accès à un centre de production de documents de voyage et l’obtention de ce dernier est un droit, et rappelle que personne n’est au-dessus de la loi et personne ne peut lui contraindre.
Par ailleurs, les responsables de l’Immigration en Haïti doivent prendre leur responsabilité, en vertu de l’obligation qui leurs est confiée de garantir le droit aux citoyens d’avoir un passeport. Et le cas échéant d’améliorer la qualité des services et faciliter un traitement approprié particulièrement aux femmes et aux mineurs.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti(OCNH) exhorte l’État haïtien à respecter les droits de tous les citoyens et citoyennes en matière du droit à l’identité. De plus, l’OCNH invite le Ministère Intérieur et des Collectivités Territoriales à nommer un nouveau directeur technique pour remplacer l’ancien directeur qui a remis sa démission depuis environ 11 mois , à élaborer un plan portant des vraies solutions au service de l’immigration actuellement afin de donner un service sans discrimination et sans violations de droits.
Malgré les nouveaux défis qui se présentent, l’État haïtien doit s’investir dans le système de l’immigration pour renforcer l’accès et la qualité des services de demande et de livraison de passeports et mettre en garde les individus qui utilisent leur statut pour soutirer de l’argent aux personnes les plus vulnérables.
Source: https://lenational.org/post_article.php?pol=35533