Les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre à l’entrée sud de la capitale afin de contrecarrer les bandits armés qui imposent leur volonté dans la zone. Plusieurs membres actifs des gangs ont été tués lors d’échanges de tirs avec la police, a assuré le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, qui n’est pas en mesure de donner les chiffres exacts.
Le syndicaliste, qui intervenait sur les ondes de radio Kiskeya, a informé que les forces de l’ordre ont récupéré des armes et des véhicules volés lors de ces opérations. « Aucun policier n’a été victime pour l’instant », a confié Lionel Lazarre, profitant pour saluer le dévouement et la bravoure des policiers qui s’engagent à fond dans la bataille contre les gangs armés à l’entrée sud de la capitale.
Le coordonnateur de SYNAPOHA a appelé par ailleurs la population à continuer la collaboration avec la police afin de freiner les activités criminelles des gangs.
« Cela fait deux ans depuis que les bandits armés règnent en maîtres dans la zone. Cela fait deux semaines depuis que les forces de l’ordre ont entamé un ensemble d’opérations au Bicentenaire jusqu’à Martissant pour reprendre le contrôle de la zone », a affirmé Lionel Lazarre. Selon lui, la police, pour le moment, nettoie le terrain avant d’arriver à ses fins. « Il faut que la police reprenne le contrôle de la zone et fasse taire les critiques sur le haut état-major de l’Institution souvent accusé de ne rien faire pour résoudre le problème de l’insécurité», a indiqué le syndicaliste Lazarre.
« Il y a un mois, la police a entamé un ensemble d’opérations, dont une à Laboule qui a abouti à la mort du chef de gang Ti Makak. Nous encourageons la direction générale de la PNH ayant à sa tête Frantz Elbé de continuer en ce sens. L’État haïtien doit accompagner la PNH. Le SYNAPOHA supporte toutes les opérations visant à déloger les bandits. Nous apportons notre soutien à tous les policiers sur le terrain dans le cadre de cette bataille», a laissé entendre Lionel Lazarre, signalant que la police travaille pour reprendre le contrôle du sous-commissariat de Martissant.
À propos de Martissant, considéré comme une zone perdue par la ministre de la Justice, Lionel Lazarre rejette cette idée. « Il ne devrait pas y avoir de territoire perdu. Ce sont des zones abandonnées. La police va devoir récupérer toute zone du territoire considérée perdue pour que la population puisse vaquer à ses activités», a lancé le syndicaliste Lazarre.
Notons que l’entrée sud de la capitale est sous la coupe réglée des bandits armés depuis près de deux ans. Les bandits kidnappent, tuent, violent des membres de la population, extorquent les transporteurs dans cette intersection.
Source : https://lenouvelliste.com/article/242269/plusieurs-bandits-tues-des-armes-et-des-vehicules-confisques-a-martissant-confirme-le-synapoha-un-syndicat-policier