Opportunités

Le Canada prévoit d’ouvrir des créneaux pour recevoir 15,000 migrants dans le cadre d’un accord conclu entre les Etats-Unis et le Canada

Une entente sur le dossier des demandeurs d’asile

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont trouvé une entente sur le dossier des demandeurs d’asile qui entrent au Canada en traversant le chemin Roxham depuis les Etats-Unis.

Dans le cadre d’un accord conclu entre les Etats-Unis et le Canada sur l’entrée des migrants à la frontière nord et sur les demandeurs d’asile, le Canada prévoit d’ouvrir des créneaux pour recevoir 15,000 migrants légalement, rapporte le Los Angeles Times, citant une source proche des négociations entre les deux pays.

Le Canada va ouvrir des créneaux pour permettre à 15,000 migrants d’entrer

Si aucune communication officielle n’a pas été faite jusqu’à présent à ce sujet, Radio Canada se dit en mesure de confirmer, grâce à une source gouvernementale, l’information publiée par Los Angeles Times, annonçant que le Canada va ouvrir des créneaux pour permettre à 15,000 migrants d’entrer sur leur territoire de façon légale.

Les Etats-Unis et le Canada ont conclu cet accord afin de décourager les demandeurs d’asile et autres migrants à essayer d’entrer dans les deux pays sans autorisation. L’accord a été conclu pour contrôler la frontière nord par rapport aux vagues de migrants qui y traversent illégalement.

Le gouvernement canadien devrait faire l’annonce ce vendredi 24 mars

En outre, les deux pays se sont aussi entendus de refouler tous migrants qui tenteront de traverser la frontière canado-américaine. Toujours selon Radio Canada, le gouvernement canadien devrait faire l’annonce ce vendredi 24 mars et l’entente entrerait en vigueur dans les prochains jours

 « Le nouvel accord mettrait à jour le soi-disant accord, sur les pays sûrs du tiers-monde, entre les deux pays. Cet accord, qui est entré en vigueur en 2004, oblige depuis longtemps les migrants qui arrivent par un point d’entrée officiel à demander l’asile dans le pays qu’ils traversent », rappelle le LA Times, précisant que l’accord de 2004 ne concernait pas les personnes qui traversaient la frontière américano-canadienne sans autorisation.

Le chemin Roxhamva être fermé dans les prochains jours

Ainsi, le chemin Roxham, principale entrée des demandeurs d’asile, va être fermé dans les prochains jours, pour encourager les demandeurs d’asile à prendre les voies légales.

« Près de 40 000 demandeurs d’asile ont traversé la frontière depuis le chemin Roxham en 2022. Ces migrants provenaient majoritairement d’Haïti, de la Turquie, de la Colombie, du Chili, du Pakistan et du Venezuela », rapporte Radio Canada.

Rappelons que, de leur côté, les Etats-Unis ont initié le programme d’immigration humanitaire appelé Humanitarian Parole ou Programme Biden, pour faire face aux vagues de migrants qui essayent d’entrer aux Etats-Unis illégalement, via la frontière avec le Mexique. Ce programme a été initié pour permettre à des Cubains, Vénézuéliens, Nicaraguayen et Haïtiens d’entrer légalement aux Etats-Unis.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page