L’administration Trump reste déterminée à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour les immigrants haïtiens à partir du 3 août 2025. Le ministère de la Justice a informé un juge fédéral que le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) avait déjà pris une décision à ce sujet, sans être tenu de la publier immédiatement dans le Registre fédéral.
Les plaignants reprochent au gouvernement un manque de transparence, mais les autorités affirment avoir respecté la loi, qui exige uniquement qu’une décision soit prise 60 jours avant la fin du TPS, sans imposer un délai strict pour sa publication.
La décision de la secrétaire du DHS, Kristi Noem, n’a pas été rendue publique, mais les indications laissent penser que la fin du TPS pour Haïti est maintenue. Si tel est le cas, cette résiliation ne prendrait effet qu’au moins 60 jours après sa publication. Un procès est en cours à New York, porté par des organisations haïtiennes, réclamant plus de transparence. Une audience a eu lieu le 25 juin, et bien qu’un juge puisse accorder une prolongation, il est probable que la Cour suprême annule toute tentative de blocage, comme dans le cas du TPS vénézuélien.




