Un effectif de 409 jeunes des deux sexes constituant la deuxième classe des Forces Armées d’Haïti ont été gradués ce jeudi 22 décembre. Le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de la Défense, Dr Énold Joseph, le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, lieutenant-général Jodel Lessage, entre autres, ont participé à la cérémonie de graduation de la promotion baptisée Dutty Boukman, au Corps d’aviation militaire, Clercine 12, à Tabarre.
Engagement de respecter et de défendre notre pays
« En intégrant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre notre pays, ses citoyens, sa constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèles à ces engagements tout au long de votre carrière et à ne vous en détourner sous aucun prétexte », a déclaré dans ses propos de circonstance, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry.
« Dans l’exercice de vos fonctions, vous devrez rester à l’écart des luttes politiques partisanes », a souligné le locataire de la Primature à l’attention des nouveaux soldats.
S’agissant de leur participation dans la vie politique du pays, le chef du gouvernement se veut clair: « Evitez de vous laisser manipuler ni par les politiques ni par les forces d’argent ni par les trafiquants en tout genre. Les tentations ne manqueront pas mais devez apprendre à les résister », a-t-il fait savoir.
« Nous accueillons les bras ouverts ses nouveaux membres de la famille des Forces Armées d’Haïti, convaincu que leur contribution est indispensable dans la tâche immense que nous avons à accomplir », a de son côté indiqué le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti.
Lieutenant-général Jodel Lessage a rappelé aux nouveaux soldats qu’ils ont pour mission de défendre le territoire d’Haïti et protéger la population haïtienne en travaillant de concert avec la police nationale. Ce nouveau contingent militaire comporte 92 femmes et 317 hommes. Ces derniers ont pu bénéficier d’environ sept (7) mois de formation à la base militaire Anacaona à Léogâne.