Actualités

Deux anciens ministres haïtiens sanctionnés par le Canada pour corruption

L’ancien ministre de la Justice et celui de l’Intérieur du gouvernement d’Ariel Henry, respectivement Berto Dorcé et Liszt Quitel, ont été sanctionnés par le Canada. La nouvelle a été annoncée ce mardi 20 décembre par Affaires mondiales Canada dans un communiqué. 

Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations

« Ces sanctions visent 2 membres en vue de l’élite en Haïti – les anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel. Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

En outre, ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », peut-on lire dans le communiqué.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ils précipitent une crise humanitaire dans le pays

Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser les populations vulnérables en Haïti en toute impunité. Ils précipitent une crise humanitaire dans le pays, qui comprend la résurgence du choléra.

Ils commettent également des actes de violence inqualifiables à l’encontre des populations touchées. Ces gens empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire », poursuit le communiqué. 

Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué que ces sanctions supplémentaires sont imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti. Ce, précise-t-elle, en réponse aux actes de corruption importants qui alimentent la crise dans le pays.

Le Canada accroît sa pression

Elle a demandé aux autres pays de la communauté internationale d’emboiter le pas en adoptant également des sanctions contre ceux qui menacent la paix en Haïti. 

« Le Canada accroît sa pression en imposant des sanctions liées à la corruption contre des membres de l’élite haïtienne, pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Les sanctions liées à la corruption ne prévoient pas seulement le gel de tout avoir que les membres des gangs et leurs partisans peuvent détenir au Canada. Mais elles empêchent également ces personnes de venir dans notre pays.

Le Canada demande à la communauté internationale de suivre notre exemple et d’imposer des sanctions contre les gangs et leurs partisans », a déclaré Madame Joly.

Source: https://bit.ly/3HUVXSo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page