Dans un communiqué paru ce Lundi 21 Novembre 2022, quelques heures de l’annonce des sanctions du gouvernement canadien, l’ex premier ministre Laurent Lamothe, stupéfait, condamne avec véhémence cette accusation, qui, pour lui, est une décision absurde et incohérente qui ne se base sur aucun argument et aucun fait.
Bien que reconnaît l’intérêt que le Canada voudrait porter à Haïti, face à la situation actuelle, la violence et la prolifération des gangs, il affirme qu’au contraire il était le premier personnalité haïtienne a demandé un appui international armé en faveur de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le déménagement des gangs armés en Haïti.
Il a par ailleurs accusé l’actuel gouvernement que dirige Dr. Ariel Henry arguant que certains membres sont de mèche avec les gangs armés. «… j’ai été aussi l’une des premières personnalités haïtiennes à demander un appui international armé en faveur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), pour le déménagement des gangs armés en Haïti, que certains membres du gouvernement actuel financent et soutiennent.»
En effet, estimant que cette décision du gouvernement canadien est le fruit d’une manipulation avérée de mauvaises informations relayées par ses détracteurs.
Il met en défi quiconque «… de prouver mon implication dans une quelconque association ou financement de gangs ou d’activité terroriste.» Il demande ainsi au gouvernement canadien de vérifier plus sérieusement ses sources et ses informations et en toute transparence. « Soit rendre publiques les preuves concrètes de leurs accusations, ou en faire le retrait formel et officiel. J’exige des excuses publiques et je me réserve le droit de saisir les tribunaux canadien pour défendre mon honneur et mon intégrité », lance l’ex-premier ministre Laurent Lamothe.