Actualités

Crise profonde dénoncée par l’ONU

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont déclaré vendredi que la hausse de l’inflation et un blocage de quatre semaines du carburant, des emplois, de la nourriture et de l’accès aux transports publics ont plongé le pays dans une spirale descendante.

« La faim a augmenté de manière alarmante à Cité Soleil », a déclaré une agence des Nations Unies. 65 % de la population des plus grands bidonvilles d’Haïti souffrant le plus, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. 5 % ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Avec l’escalade de la violence à Cité Soleil et les groupes armés qui se battent pour le contrôle de la zone. Les habitants perdent l’accès aux emplois, aux marchés, aux services de santé et de nutrition. Beaucoup ont dû fuir ou se cacher chez eux. Les pénuries alimentaires se poursuivent dans les zones rurales et de nombreuses personnes passent de la crise à l’urgence.

Le tremblement de terre de 2021

« Des précipitations inférieures à la normale et des pertes de récoltes alors que le tremblement de terre de 2021 a dévasté des parties des départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud font partie des chocs qui ont exacerbé la situation », ont indiqué les agences dans un communiqué.

Les États-Unis et leurs partenaires sont particulièrement préoccupés par l’épidémie croissante de choléra. Environ 100 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère sont particulièrement vulnérables au choléra, a déclaré l’UNICEF. La principale agence de protection de l’enfance des Nations unies, le 2 octobre. Dont plus de la moitié chez des enfants de moins de 14 ans.

Le représentant de l’UNICEF en Haïti

« De plus en plus, la crise en Haïti est une crise pour les enfants », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Mees. « Un tiers de ceux qui souffrent du choléra ont moins de cinq ans. Les enfants, déjà affaiblis par le manque d’aliments nutritifs, contractent le choléra et risquent une condamnation à mort avec des conséquences. Notamment des diarrhées et des vomissements. Ils sont identifiés et traités d’urgence, et nous devons prendre des mesures concrètes pour prévenir de nouveaux cas de choléra dans notre communauté », a-t-il déclaré au Miami Herald.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page