La liste suivante de besoins fondamentaux résulte d’une enquête administrée par Gary Smalley a plus de 10 000 couples aux Etats Unis. Le questionnaire comptait 47 questions et fut élaboré dans le but d’identifier les nécessités les plus importantes dans le mariage.
Il en résultat une liste de sept nécessités principales (non par ordre d’importance).
Sept nécessités principales
- Passer du temps ensemble, soit pour parler ou pour s’engager dans des activités récréatives.
- Savoir que mon conjoint m‘apprécie et me valorise pour ce que je suis et ce que je fais.
- Avoir la sécurité que mon conjoint est honnête et digne de confiance.
- Savoir que nous avons tous deux assumé l‘engagement de rester ensemble et de nous aimer.
- Avoir la confiance qu’on me prendra en considération dans toute prise de décision affectant ma vie et notre union.
- Recevoir de mon conjoint ‘ des preuves tant verbales que physiques d’affection et de tendresse.
- Maintenir une relation spirituelle solide.
Richard était-il conscient du fait que son attitude réservée et froide affectait son épouse ? Très probablement non ! Mais cela ne l’excuse guère, car c’est à chacun des époux, non a quelqu’un d’autre, de satisfaire leurs besoins fondamentaux réciproques. En n’accordant pas à son épouse l’attention requise, et à laquelle elle avait droit, Richard lui-même la mettait dans une situation dangereusement vulnérable.
Jeannette voulut-elle violer ses vœux de mariage ? Surement que non ! Elle ne sortit pas à la recherche de quelqu’un avec qui elle serait infidèle à son mari. Mais, sa condition de vulnérabilité ne la libère pas non plus de sa culpabilité, car personne ne peut nous obliger à faire ce qui est mal. Finalement, chacun est responsable de ses propres actions. A un moment donné du processus, elle devait se rendre compte que sa relation avec Robert n’était plus une simple amitié. A un point donné du processus, elle aurait pu faire marche arrière, mais ne le fit pas.
Deux aspects bien clairs de la vie conjugale
Ainsi, nous avons ici deux aspects bien clairs de la vie conjugale :
- Premièrement, chaque conjoint a certaines nécessités de base, primaires, que l’autre conjoint doit satisfaire, sinon, les conséquences peuvent être dévastatrices pour l’intégrité du mariage.
- Deuxièmement, un conjoint vulnérable, mai par des besoins insatisfaits, doit reconnaitre « le danger », et faire tout son possible pour éviter la catastrophe d’un faux pas sexuel.
Parlons maintenant des besoins fondamentaux, puis, de ce qu’il faut faire en cas de danger.