Passion

Les conflits : Un mur ou une porte ?

Ce que nous allons maintenant ajouter, n’est pas aussi facile à accepter, à savoir : que les conflits peuvent être bons pour la stabilité  du mariage. Bien plus : certains spécialistes en la matière affirment même qu’une centaine dose de conflit est souhaitable. Pourquoi ?

Le lecteur doit se rappeler que tous ces résultats souhaitables se produisent quand le couple gère bien le conflit. Nous l’avons déjà dit : les conflits peuvent être soit un mur contre lequel nous nous écrasons ou une porte donnant accès à une plus profonde intimité. Danger ou opportunité, tels sont les conflits conjugaux. Le résultat, dans une large mesure, dépendra des conjoints, de leur attitude dans la gestion de leurs différends.

L’attitude est donc importante

Tout ce que nous avons dit jusqu’ici pourra se résumer ainsi :

Les conflits matrimoniaux sont inévitables.

L’effet de ces conflits sera ce que le couple permettra : une grande amertume ou une plus grande intimité.

Quelle attitude adéquate pour affronter avec précision ces situations qui dans la vie conjugale ont la propriété de rapprocher ou de séparer ? Un exemple peut aider à illustrer ce point. Marie est accoutumée à passer la Noël et le nouvel an avec ses parents ; elle voudrait continuer à le faire même après s’être mariée. Jean préfère qu’ils restent chez eux, bien que seuls avec leurs enfants. Elle allège qu’il n’y a rien de mal à être en compagnie de ses parents en une occasion spéciale. Il répond qu’ils ont déjà fondé leur propre foyer et devraient s’accoutumer à l’idée de créer leur propre environnement familial. Quelle opinion doit prévaloir : la loyauté à sa propre famille ou la loyauté à la famille paternelle ? Comment solutionneriez-vous cette situation problématique ? La réponse idéale, c’est-à-dire, celle qui fonctionne le mieux pour votre mariage, dépendra beaucoup de votre attitude face à la situation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page