Des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et de la Force de Répression des Gangs (FRG) ont lancé, le samedi 22 novembre, une offensive majeure contre les gangs terroristes à Kenscoff. L’opération a ciblé les localités de Viard, Bélot, Godé, Clairmanso, Carrefour Konbit et Téléco. Les forces de l’ordre ont délogé les criminels et dégagé les axes stratégiques bloqués. Plusieurs bandits ont été mortellement blessés lors des intenses échange de de tirs, de nombreux autres ont pris la fuite.
L’assaut a permis la libération sains et saufs de deux otages, Thony Ermilus et Berline Bazile, enlevés le 1er novembre à Fessa.
La PNH poursuit son avancée vers Furcy forçant les bandits a se replier vers Thomassin où ils été interceptés et « neutralisés ». La route vers Furcy a été déblayée pour permettre de traquer les derniers combattants restants.
Cette opération marque un tournant décisif majeur dans la bataille à Kenscoff dont la reprise de Belot est emblématique. Cette percée tactique réussie confirme l’efficacité de la stratégie offensive de la nouvelle stratégie « Anticiper, attaquer pour ne plus subir. »




