Santé

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez manger moins de viande

On connait tous ce vieil adage qui dit « l’excès en tout nuit », cela vaut aussi pour la nutrition. Tout excès en alimentation peut entrainer de grosses conséquences sur votre santé. Même s’il s’agit d’un aliment bourré de vertus sanitaires, dès qu’on dépasse la limite de consommation, ça change tout.

De même pour la viande, c’est bon pour la santé, mais elle a aussi ses inconvénients, surtout la viande rouge très gras. C’est pourquoi selon les recommandations des médecins, vous ne devriez pas consommer plus de 500 g de viande par semaine et pas plus de 50 g de charcuterie par jour.

On est vendredi gourmand, parlons viande aujourd’hui. Voyons ce qu’il se passe quand on en mange le moins possible.

Très riche en graisse saturée, la viande favorise la prise de poids qui est souvent à l’origine de trouble cardiaque. Alors quand on modère sa consommation de viande, ça aiderait à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. La diététicienne Nathalie Négro explique que « la viande est riche en fer. Si on en consomme trop, on aura un excès de fer dans le sang. Ce fer étant pro-oxydant, il augmente le stress oxydatif qui lui augmente le risque cardiovasculaire en modifiant la paroi des artères ».

On peut toutefois opter pour de la volaille, ou des morceaux de viandes rouges maigres.

Pour une meilleure santé intestinale

Pour maintenir son intestin en santé il vaut mieux consommer une quantité minimale de viande, voire pas du tout. Mangez de préférence des aliments riches en fibres comme des céréales complètes, des légumes, des fruits ou autres produits alimentaires végétaux.

« Les graisses contenues dans la viande contiennent de l’acide arachidonique, connu pour être pro-inflammatoire. Quand il se retrouve en excès dans l’organisme, il favorise les réactions inflammatoires dans tout le corps », indique Dr Négro sur Doctissimo.

Alors que les graisses contenues dans la viande favorisent la prolifération des bactéries intestinales moins saines, ce qui perturbe le fonctionnement normal de l’organisme humain, les fibres diminuent les risques d’inflammations et boostent le système immunitaire. Ils vous protègent contre le diabète type 2 et aident aussi à la prévention de la croissance de certaines cellules cancéreuses. Les protéines se trouvant dans les aliments végétaux sont des alliés santé incontournables, très bénéfiques pour le corps.

Vous protège de certains cancers

La diminution de certaines viandes protègerait le corps contre certains cancers. Parmi les viandes favorisant un risque élevé d’être atteint d’un cancer colorectal on peut citer les viandes rouges transformées comme les hot-dogs, le bacon, entre autres. Ce n’est plus un secret d’Etat que leur consommation constitue un énorme danger pour votre espérance de vie. Pensez à votre bien-être et mangez-en le moins possible jusqu’à que vous vous soyez résolus à ne plus en manger.

Source: https://bit.ly/3X2Hjgy

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page