Opportunités

Selon Blas Nuñez-Neto , le délai de traitement du nouveau programme immigration USA « Humanitarian parole » se situe entre 3 et 4 semaines

Secrétaire adjoint par intérim pour la politique des frontières et de l’immigration

Blas Nuñez-Neto, secrétaire adjoint par intérim pour la politique des frontières et de l’immigration, a pris part à une conférence de presse ce mercredi 11 janvier. Ce, pour apporter plus d’explications sur le nouveau programme migratoire de l’administration Biden, à l’intention des ressortissants haïtiens, Nicaraguayens, Cubains et Vénézuélien. Selon Nuñez-Neto, cette disposition vise à freiner l’immigration clandestine et irrégulière.

« Ce nouveau programme est inspiré d’un précédent programme mis en œuvre au profit des ressortissants du Venezuela et de l’Ukraine. Ces programmes, notamment celui qui concernait le Venezuela, avaient prouvé qu’il est possible de réduire le nombre de migrants qui veulent franchir la frontière de manière illégale.

Le programme qui a été annoncé la semaine dernière

Pourvu qu’il existe une voie légale qu’ils peuvent utiliser », soulignant que le programme qui a été annoncé la semaine dernière est une disposition visant à faciliter une migration régulière des ressortissants d’Haïti, du Cuba, du Venezuela et du Nicaragua aux Etats-Unis. 

« Ce programme est conçu afin de permettre à un sponsor vivant aux Etats-Unis, qui a les moyens, d’appliquer pour un Cubain, un Vénézuélien, un Nicaraguayen ou un Haïtien, désireux d’entrer aux Etats-Unis. Le sponsor doit prouver sa capacité à prendre soin du bénéficiaire. Il est important de souligner que ce processus est gratuit. Personne n’aura à payer. Ni le sponsor, ni le bénéficiaire. Toute personne qui tente de gagner de l’argent au moyen de ce programme doit être dénoncée auprès des autorités de l’immigration américaine », a fait savoir Blas Nuñez-Neto. 

Un quota par pays

Nuñez-Neto a été interrogé sur le nombre de bénéficiaires qui seront admis par pays, l’âge moyen requis, ainsi que le délai de traitement des dossiers. Selon lui, il n’est pas prévu d’établir un quota par pays. « Le programme vise 30 000 bénéficiaires par mois et va durer deux ans.

Nous avons le staff nécessaire pour traiter 30 000 cas par mois. Nous en sommes confiant. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Le processus en général est très rapide, pourvu que le bénéficiaire et le sponsor détiennent tous les documents nécessaires. Le délai de traitement se situe entre 3 à 4 semaines. Il peut être plus rapide. Nous allons accueillir des personnes de tout âge.

Un supporter ne pourra pas appliquer pour un enfant mais pour ses parents

Cependant, un supporter ne pourra pas appliquer pour un enfant mais pour ses parents », a-t-il fait savoir. S’agissant des détenteurs du visa B1/B2, l’officiel américain a indiqué qu’il n’est pas recommandé que ces derniers appliquent dans ce nouveau programme. Cependant, a-t-il nuancé, il n’y a aucune restriction légale à cet effet », a-t-il poursuivi.

Plus loin, le secrétaire adjoint par intérim pour la politique des frontières et de l’immigration, a averti que ceux qui tenteraient de passer par les frontières terrestres et maritimes de manière illégale seront expulsés et ne pourront pas bénéficier du programme en retour. « Le titre 42 est toujours d’application », prévient-il, prévoyant une augmentation importante des déportations de ceux qui vont traverser illégalement les frontières dans les prochains jours.

Ce programme offre des opportunités uniques

Il a également averti que le Mexique a décidé, de manière indépendante, d’expulser tous les ressortissants de ces 4 pays qui tenteraient d’entrer aux États-Unis via ses frontières.  « Quelqu’un qui avait déjà tenté d’entrer illégalement des Etats-Unis et qui a été expulsé n’est pas éligible au programme.

Cela dit, il est conseillé de rester en dehors des Etats-Unis pour appliquer pour le programme que de tenter d’y entrer illégalement. Ce programme offre des opportunités uniques. Mieux vaut l’essayer », a précisé Nuñez-Neto.

Source: https://bit.ly/3kbSLI8

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page