Beaucoup de francophones rêvent de travailler au Canada, mais se demandent si c’est possible sans diplôme. La bonne nouvelle, c’est que oui, c’est possible ! Le Canada a besoin de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs qui ne nécessitent pas de formation universitaire. Mieux encore : il existe des programmes et des plateformes spécialement conçus pour aider les travailleurs étrangers sans diplôme à trouver un emploi légalement.
Les meilleures plateformes pour chercher un emploi au Canada sans diplôme (en français)
1. Job Bank Canada
Site : www.jobbank.gc.ca
Plateforme officielle du gouvernement canadien. Vous pouvez y chercher des emplois sans exigence de diplôme en cochant les bons filtres (niveau d’études = « aucun » ou « secondaire »).
Astuce : Dans les filtres, cochez « Pas de diplôme requis ».
2. Emploi Québec
Site : www.emploiquebec.gouv.qc.ca
Si vous ciblez le Québec, cette plateforme en français offre de nombreuses offres dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la fabrication et plus encore.
Astuce : Cherchez des postes de « manœuvre », « commis », « aide général », « préposé ».
3. Journées Québec / Québec en tête
Site : www.quebecentete.com
Ces missions de recrutement organisées par le Québec permettent aux employeurs de recruter à l’international, même pour des postes sans diplôme. C’est souvent une des meilleures options pour débuter au Canada.
Inscrivez-vous aux prochaines Journées Québec (en ligne ou en personne) pour postuler directement auprès d’employeurs.
4. Pôle emploi – Mobilité internationale
Site : www.pole-emploi.fr
Pôle emploi propose des offres d’emploi au Canada accessibles aux francophones, même sans diplôme. Vous pouvez être mis en relation avec des entreprises canadiennes, surtout au Québec.
Tapez « Canada » dans la barre de recherche et filtrez les offres sans exigence de diplôme.
5. Indeed Canada (en français)
Site : ca.indeed.com
Sur Indeed, vous pouvez chercher des postes en filtrant par type de poste et niveau d’étude requis. Il y a beaucoup d’offres pour les manœuvres, aides de cuisine, agents d’entretien, etc. Utilisez des mots-clés comme : « sans diplôme », « aide », « préposé », « manutention », ou « travail général ».




