Après des mois d’hésitation à la suite d’une réunion ministérielle tenue le mardi 13 septembre 2022, le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry a annoncé dimanche 11 septembre qu’il supprimerait tout sur le marché et a décidé de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers. Un gallon d’essence passera de 250 GDES à 570 GDES, selon le ministre des Affaires sociales et du Travail Odney Pierre Ricot.
Le diesel (Diesel) n’est plus subventionné par l’État
Cependant, selon le ministre, il est subventionné au 168 GDES. L’État ne subventionne plus le diesel (Diesel) . Les prix varient de 353 à 670 GDES. Le kérosène se vend désormais à 665 Gourdes, contre 352 Gourdes auparavant. « La date pour l’entrée en vigueur de ces décisions n’a pas encore fixé par le gouvernement », a déclaré Odney Pierre Ricot, soulignant que le gouvernement assume sa responsabilité de rendre le produit disponible dans les stations-service. Depuis lundi, avec des rues barricadées, des pneus qui brûlent partout et la vie quotidienne complètement paralysée. Pas de magasins, pas de banques commerciales, pas de gouvernement.
Les rues sont quasiment vides de passants
Il y a des endroits où la circulation automobile est pratiquement impossible. Hormis les manifestants, les rues sont quasiment vides de passants. Le Premier ministre Ariel Henry, connu pour son silence soutenu malgré le climat instable et l’ampleur de la crise socio-économique qui sévit dans la population, a finalement annoncé dimanche dans un message diffusé dimanche peu avant minuit. Il dit la raison pour laquelle qu’il ne parle jamais, c’est parce qu’il « travaille », sans dire pour qui.