Le gouvernement du Québec a annoncé une suspension temporaire de la sélection de nouveaux immigrants permanents pour les prochains mois. Cette décision, confirmée par le dépôt du Plan d’immigration du Québec 2025 par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, vise à permettre une réflexion approfondie sur les futurs seuils d’immigration de la province.
Plan d’immigration du Québec pour l’année 2025
Le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2025 prévoit l’admission régulière de 48 500 à 51 500 personnes immigrantes, en plus des admissions prévues au volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Cependant, deux mesures temporaires entreront en vigueur dès le 31 octobre 2024 pour contrôler la croissance de l’immigration permanente :
Suspension de la réception des demandes
dans le cadre du volet « Diplômés du Québec » du PEQ. Cette mesure affecte principalement les étudiants étrangers diplômés qui souhaitent s’établir de façon permanente au Québec.
Arrêt temporaire des invitations
à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui le remplacera à partir du 29 novembre 2024.
Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard, c’est-à-dire jusqu’à ce que les orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration soient établies.