Bien que certains bureaux aient été vandalisés et pillés dans plusieurs villes de province, l’ONU n’abandonnera pas sa mission en Haïti. Le bureau de l’organisation haïtienne, qui a annoncé la nouvelle, a déclaré que le peuple haïtien restait une priorité pour les Nations Unies et que l’organisation s’engageait à continuer de le soutenir.
« La priorité des Nations Unies en Haïti est de mener à bien son mandat et de soutenir le peuple et le gouvernement haïtiens à un moment où les Haïtiens et les Haïtiens sont actuellement confrontés à l’insécurité et à l’incertitude persistantes dans la capitale, Port-au-Prince. Représentant d’Haïti auprès des Nations Unies a déclaré dans un communiqué le samedi 24 septembre 2022 :
Le personnel de l’ONU essentiel au soutien des efforts de stabilité et d
Dans sa déclaration, il a déclaré que le personnel de l’ONU essentiel au soutien des efforts de stabilité et de sécurité et à la réalisation d’interventions vitales continuera d’opérer à partir d’Haïti. Ces activités comprennent également celles visant à aider la population dans la situation actuelle. Cependant, les responsables ont indiqué dans leur briefing que le soutien fourni par les Nations Unies pour aider tous les Haïtiens à construire une vie digne continue d’être soutenu et essentiel. Un petit nombre d’employés travaillent à distance afin de pouvoir compléter
Les Nations Unies en Haïti ont condamné les violences
En outre, les Nations Unies en Haïti ont condamné les violences qu’Haïti a connues ces dernières semaines et ont appelé toutes les parties à travailler ensemble pour désamorcer la situation et rétablir la paix. Cependant, les Nations Unies en Haïti ont déclaré qu’elles surveillaient de près l’évolution de la situation et se tenaient prêtes à déployer une aide humanitaire d’urgence en cas de besoin humanitaire. « Les Nations Unies continueront à travailler sans relâche avec les responsables gouvernementaux, les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les acteurs du secteur privé pour trouver des solutions durables à cette crise et un avenir pacifique et prospère pour tous les Haïtiens et tous les Haïtiens », a conclu le communiqué de l’ONU.