Ce sont des engins conçus pour voyager sous |’eau. La plupart sont des navires de guerre. Ils attaquent à la torpille les navires de la surface, tout en restant cachés sous l’eau. Les plus grands sous-marins envoient des missiles téléguidés sur des cibles à des milliers de kilomètres.
Les sous-marins ont peut-être un avenir comme cargos, surtout comme bateaux-Citernes. Un des avantages du sous-marin c’est qu’une fois sous l’eau, il n’est plus soumis a |’action du vent ou des vagues. Des sous-marins expérimentaux ont été construits pour explorer le fond de la mer, telle la soucoupe de plongée a deux places de Jacques-Yves Cousteau, propulsée par des réacteurs à eau.
Les premiers sous-marins
Les premiers sous-marins étaient longs mais pas profilés. Le sous-marin moderne est en forme de cigare, il est long et effilé. Cette forme lui permet une plus grande vitesse. Sur la coque du sous-marin se trouve le kiosque avec la passerelle de navigation et un ou plusieurs périscopes. Comme un bateau ordinaire, un sous-marin est propulsé par une hélice et est dirigé par un gouvernail. Les barres de plongée, à l’avant et à l’arrière, le font monter ou descendre. Un sous-marin plonge en laissant Peau entrer dans ses ballasts, réservoirs entourant la coque principale. Il remonte en chassant l’eau.
Deux types de sous-marins
Il y a deux types de sous-marins. Les petits ont des moteurs diesel pour actionner leurs hélices en surface. En plongée, ils utilisent des moteurs électriques alimentés par des batteries : ils ne peuvent pas utiliser les ‘moteurs diesel sans air. Ces sous-marins font surface régulièrement pour recharger leurs batteries à l’aide de leur moteur diesel. Les sous-marins nucléaires, munis d’un réacteur nucléaire qui n’a pas besoin d’air, restent en plongée plusieurs mois. Leur « combustible » dure plus d’une année. Le réacteur nucléaire fournit de la chaleur qui change l’eau en vapeur. La vapeur actionne les turbines qui entrainent les hélices.