Technologies

Les routes

Il y a au moins 5.000 ans que l’on connait usage de la roue. L’idée en est sans doute venue de l’utilisation de rondins pour déplacer les objets lourds. Les premières roues étaient des disques de bois pleins. Vers 2.000 av. J.C. les Assyriens et les Egyptiens commencèrent à utiliser des roues à rayons. Ils construisirent pour le combat et la course des chars que deux roues à rayons, plus légères, rendaient plus rapides. 

Plus tard, les Romains inventèrent un véhicule à quatre roues dirigé par un timon qui faisait mouvoir l’axe des roues avant. Ils construisirent aussi de bonnes routes. 

Les belles voies romaines tombère

Après la chute de l’Empire romain, les belles voies romaines tombèrent en désuétude. Au Moyen Age, les routes étaient devenues si mauvaises qu’on pouvait a peine y charrier. La meilleure manière de transporter des marchandises était le cheval de bat. Il y avait peu de véhicules pour les voyageurs. On allait à pied ou à cheval. 

Après 1760, les transports devinrent plus rapides. On employa pour les longues distances la diligence fermée. 

Vers 1800, les routes commencèrent à s’améliorer considérablement avec la nécessité de transports rapides née de la révolution industrielle. Certains essayèrent de construire des véhicules à vapeur, mais sans succès. 

La grande révolution dans des transports routiers

En 1885, c’est la grande révolution dans des transports routiers : deux ingénieurs allemands Karl BENZ et Gottlieb DAIMLER inventent chacun de leur côté une « voiture sans chevaux », mue par un moteur à essence, ancêtre de nos voitures. Peu après, un autre ingénieur allemand, Rudolf Diesel, invente un moteur à bon rendement qui brille du gasoil au lieu d’essence. De nos jours, ce moteur équipe cars, camions, locomotives et navires. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page