Technologies

Les navires à vapeur, les paquebots et les cargos

Les navires à vapeur 

Lorsqu’on construisit les premiers clippers au début du dix-neuvième siècle, il y avait déjà des gens qui cherchaient comment utiliser, pour propulser les navires, la machine à vapeur récemment découverte. En 1807, Ingénieur américain Robert FULTON construisit le premier bateau 4 vapeurs, le Clermont. En 1819, le navire américain Savannah fut le premier vapeur à traverser l’Atlantique. 

Comme tous les premiers vapeurs, le Savannah était propulsé par une roue à aubes. Vers 1840, ce système fut remplacé par le moteur à hélice, plus puissant. 

Jusque vers 1880, les vapeurs utilisèrent énergie d’un moteur à vapeur ordinaire comme celui mis au point par James WATT. Puis l’ingénieur anglais Charles Parsons inventa pour les navires une turbine 4 vapeurs beaucoup plus puissante et plus efficace. 

Depuis 1900 les grands paquebots sont tous équipés de turbines à vapeur. Même les navires à propulsion nucléaire en ont pour faire tourner leurs hélices. . 

Les paquebots 

Les paquebots sont les plus luxueux de tous les navires. Les plus beaux sont de vrais palaces flottants. Ils ont des cabines confortables, des salons, des restaurants de luxe. Ils sont pourvus de piscines, de solariums et de tous les équipements de sport et de loisir. La plupart ont des cinémas, des salles de bal, des salons de coiffure et des magasins. Les paquebots diffèrent des autres navires par leur énorme superstructure (partie du navire au-dessus de l’eau). La plupart sont équipés de dérives latérales, dites ailerons stabilisateurs, qui réduisent le roulis en cas de mauvais temps. 

Les cargos 

Aujourd’hui, il y a plus de cargos qui sillonnent les mers que d’autres sortes de navires, Ils transportent des marchandises de tous genres autour du monde. Certains chargent n’importe quoi, d’autres sont conçus et équipés pour un usage particulier. Ceux qui transportent la viande ou les fruits ont de vastes réfrigérateurs pour garder fraiche leur cargaison. Les porte-containers chargent la marchandise en containers de taille standard plus facile à manipuler. Beaucoup de cargos ont quelques cabines pour passagers. I] existe des cargos de ligne aux horaires plus ou moins réguliers. D’autres ne vont que 1a ou ils ont de la marchandise à transporter. Les caboteurs sont de petits cargos qui ne sortent pas des eaux territoriales. De nos jours les cargos ont des moteurs diesel et non des moteurs ou turbines à vapeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page