Le 25 février 2025, António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU sa proposition pour renforcer la mission en Haïti contre les gangs.
Il suggère l’ouverture d’un bureau de l’ONU pour fournir un soutien logistique, des opérations conjointes de collecte d’informations, une surveillance par drones et un appui aux systèmes géographiques et à la mobilité. Il propose également que les États membres complètent les forces locales avec des capacités militaires et des équipements létaux pour pallier les insuffisances actuelles.
Cependant, il précise qu’une mission de maintien de la paix traditionnelle n’est pas envisageable, car les Casques bleus ne peuvent pas mener des actions offensives contre les gangs. L’option proposée repose sur un financement bilatéral par les pays contributeurs via le Fonds d’affectation spéciale.





Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing some research on that. And he just bought me lunch since I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch! « Bill Dickey is learning me his experience. » by Lawrence Peter Berra.