Actualités

Les discussions à Washington sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti ont pris fin, une date limite fixée

Les pourparlers tripartites entre Haïti, le Kenya et les États-Unis à Washington concernant le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti ont pris fin ce mercredi 14 février. Les participants ont fixé une date limite, mais cette dernière n’a pas été divulguée.

La délégation haïtienne, dirigée par la ministre par intérim de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, accompagnée du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, ainsi que des inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire et Francène Moreau, a participé à ces discussions qui ont eu lieu du 12 au 14 février.

Les sujets abordés selon un communiqué du gouvernement ont porté sur divers aspects de la mission, notamment le concept opérationnel, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements nécessaires et les questions relatives aux droits humains.  

Au cours de ces sessions, plusieurs points concernant la mission ont été discutés, notamment le concept opérationnel, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements nécessaires et les questions relatives aux droits humains. 

D’après le communiqué du gouvernement, la sous-secrétaire américain d’État aux Affaires politiques, Victoria Nuland, a présidé la clôture des sessions, indiquant que les participants ont « fixé une date limite pour l’arrivée en Haïti du soutien à la Police nationale d’Haïti pour restaurer la sécurité ». Cependant, aucune date précise n’a été avancée dans le communiqué.  La dernière séance, qui s’est tenue le mercredi 14 février 2024, était dédiée à l’examen du protocole d’accord entre le Kenya et Haïti, exigé par la Cour constitutionnelle du Kenya. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page