Un chromosome est une structure généralement nucléaire, résultant de la condensation et de la spiralisation de la chromatine durant la division cellulaire
Structure
Un chromosome est formé de deux bras ou chromatides portant des extrémités appelées télomères. Une constriction plus ou moins centrale appelée centromère relie les chromatides.
Il existe deux types de chromosomes :
- Les chromosomes somatiques ou non sexuels, appelés autosomes. Ils détiennent les informations relatives à la nutrition et à la croissance des cellules.
- Les chromosomes sexuels appelés allosomes ou gonosomes renferment les informations nécessaires à la production des cellules.
Rôles des chromosomes
Les chromosomes sont le support du programme génétique de la cellule. Ils portent des emplacements définis ou loci sur lesquels sont fixées les gênes.
Le Caryotype est le nombre constant de chromosomes portés par les cellules somatiques d’individus appartenant à une même espèce. Il peut être l’objet de variations numériques ou structurales héréditaires appelées : mutations.
Pour établir le caryotype, on repartie les chromosomes par paires homologues détenant les même types d’informations génétiques, mais d’origine parentale différente. Le caryotype permet d’étudier et de classer les chromosomes.