Un avertissement sévère sur le changement climatique
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé un avertissement sévère sur le changement climatique, avertissant que « la bombe à retardement fait tic-tac » dans la foulée d’un nouveau rapport sur le climat.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a publié lundi son « rapport de synthèse » détaillant l’impact de l’humanité sur le changement climatique et ce qui doit être fait pour contrer ce changement.
Les humains sont responsables de pratiquement tout le réchauffement climatique
« L’humanité est sur une fine couche de glace, et la glace fond rapidement », a déclaré António Guterres lors d’un discours enregistré. « Les humains sont responsables de pratiquement tout le réchauffement climatique au cours des 200 dernières années. Le taux d’augmentation de la température au cours du dernier demi-siècle est le plus élevé depuis 2 000 ans. »
« Les concentrations de dioxyde de carbone sont à leur plus haut depuis au moins deux millions d’années », a-t-il poursuivi. « La bombe à retardement climatique fait tic-tac. »
Un « saut quantique dans l’action climatique »
Il a détaillé comment le monde aurait besoin de subir un « saut quantique dans l’action climatique » pour inverser le cours, mais a fait valoir qu’il est possible si tous les pays sont alignés socialement et économiquement pour atténuer la tendance. Les pays développés devraient cesser d’utiliser les sources d’énergie fossiles le plus tôt possible, a-t-il averti, les exhortant à n’atteindre aucune émission nette d’ici 2040.