Un projet de loi bipartite visant à résoudre la crise migratoire à la frontière sud du pays
Le Président Joe Biden a exhorté le Congrès, ce vendredi, à adopter un projet de loi bipartite visant à résoudre la crise migratoire à la frontière sud du pays, tout en promettant de fermer la frontière le jour même de la promulgation de la loi.
« Ce qui a été négocié serait, s’il est adopté, l’ensemble de réformes le plus strict et équitable pour sécuriser la frontière que nous ayons jamais eu dans notre pays », a déclaré Biden dans un communiqué. « Cela me donnerait, en tant que président, une nouvelle autorité d’urgence pour fermer la frontière lorsqu’elle est débordée. Et si cette autorité m’était donnée, je l’utiliserais le jour même où je signerais le projet de loi. »
Les négociateurs tentent de sauver des mois de discussions
Cette déclaration du vendredi soir de Biden intervient après une semaine de négociations intenses, alors que les négociateurs tentent de sauver des mois de discussions pour parvenir à un accord frontalier et débloquer une aide pour l’Ukraine. La Maison Blanche a continué jeudi à participer aux pourparlers et à exprimer son optimisme quant à un accord, même si les républicains de la Chambre affirment qu’un tel accord pourrait être voué à l’échec.
La frontière est depuis longtemps une question épineuse pour la Maison Blanche de Biden. Le président a connu des niveaux record de passages de migrants depuis son entrée en fonction en 2021, surchargeant davantage une frontière déjà fortement sollicitée par une migration irrégulière et un système de traitement des demandes d’asile dépassé.