Actualités

Le gouvernement dominicain semble prêt à faire tout ce qu’il peut pour contrôler la rivière Massacre et en bénéficier bien plus que les Haïtiens.

La présidence dominicaine a annoncé ce week-end, l’installation de trois (3) pompes diesel pour soustraire l’eau de la rivière Massacre, au-dessus du canal que les haïtiens sont en train de construire. L’objectif, selon l’équipe d’Abinader, est de sauver le débit de la rivière, afin de garantir de l’eau aux producteurs agricoles dominicains.

Les jours passent, l’équipe dirigée par Luis Abinader ne cesse d’utiliser tous les stratagèmes pour prendre le contrôle du débit de l’eau d’une rivière que partagent les 2 pays.

Après la réactivation du canal “La Vigia”, le gouvernement décide d’installer trois (3) pompes diesel sur la rivière Massacre.

Ces pompes ont la capacité d’extraire respectivement 6,000, 3,000 et 6,500 gallons d’eau dans ce canal, situé au-dessus de l’endroit où se trouve le canal haïtien.

“Cela équivaut à un mètre cube d’eau par seconde », a dit Homero Figueroa, Porte-Parole de la Présidence dominicaine, qui a détaillé sur ses réseaux sociaux, le fonctionnement de ces travaux.

Le journal Listin Diario précise que “le canal La Vigia est une solution à court terme du gouvernement dominicain, pour répondre à la construction du canal d’irrigation construit par les Haïtiens”. “La réactivation de La Vigía vise à sauver le débit de la rivière et garantir de l’eau aux producteurs agricoles dominicains, ainsi qu’à préserver les zones humides de la lagune Saladillo”, a déclaré M. Figueroa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page