Beaucoup de ports ont des problèmes d’envasement. La vase est un mélange de boue et de sable, que les rivières, les marées et les courants marins apportent dans les ports, les chenaux et les docks. Si on laissait la vase, le port se comblerait et deviendrait trop peu profond pour les navires. C’est pourquoi on drague régulièrement.
Il y a plusieurs types de dragues. L’une est la drague à godets, avec une chaine de godets qui pellette la vase. Les godets tournent autour d’un bras pointé vers le fond. La vase ainsi draguée est déversée dans des chalands. . On emploie le plus souvent des dragues aspirantes qui sucent la vase par un tuyau.
Les cales sèches
Beaucoup de ports ont des cales sèches, ou « bassin de radoub ». La différence avec les docks ordinaires, c’est qu’on peut les assécher. Les navires y entrent pour les réparations sous la ligne de flottaison.
Le navire entre dans la cale sèche; on ferme les portes derrière lui. On pompe eau jusqu’à ce que la quille repose sur des blocs de soutien. On insère des poutrelles entre les flancs du navire et les bords du bassin. On pompe le reste de l’eau. On peut alors commencer les travaux sous la ligne de flottaison. Une fois la réparation terminée, on remplit le bassin et le navire reprend la mer. |
Une autre sorte de’ cale sèche très utilisée est le dock flottant. C’est une vaste structure d’acier avec des parois sur deux côtés, mais ouverte aux deux extrémités. Parois et fond sont divisés en compartiments qu’on peut remplir ou vider.
Exploration sous-marine
On a trouvé de riches gisements de pétrole et de gaz naturel dans le sol marin et il s’y trouve encore certainement d’autres minéraux. L’homme a d’autres raisons de vouloir descendre sous la mer : Réparer les navires épaves, récupérer les trésors engloutis.