Lors des manifestations anti-gouvernementales dans différentes régions du pays, des erreurs policières ont été commises et des scènes de pillages dans des bureaux ont été enregistrées. Le vendredi 9 septembre 2022, le commissaire de la police nationale d’Haïti, Franz Elbé, a présidé une réunion de commandement et a informé les services de police de surveiller la situation sécuritaire et les manifestations dans le pays.
Évaluer de la situation
La réunion de commandement a été l’occasion pour le directeur général Elbé d’évaluer la situation et les mesures de sécurité mises en place ces dernières semaines pour mieux contrôler les manifestations populaires. « La gestion des manifestations et la lutte contre les groupes armés sont parmi les autres questions abordées lors de cette conférence, avec l’adoption de nouvelles mesures pour prévenir les perturbations publiques », a déclaré la PNH.
déclaration de l’inspecteur général Fritz Saint-Fort
Dans un communiqué de presse publié le samedi 10 septembre 2009, l’inspecteur général Fritz Saint-Fort a déclaré que lors de cette réunion, l’inspecteur général enquêtera sur tous les cas documentés liés à l’incident dans lequel la police a été impliquée dans la dernière manifestation, je vous l’assure.