Passion

Le compte bancaire émotionnel

Trois options 

  1. Le pire : n’entreprendre aucune transaction.

C’est l’attitude de ceux qui ont Perdu tout espoir dans leurs relations. Peut-être sont-ils arrivés à un point si bas de leur balance préfèrent ne rien faire Pour ne pas empirer la situation. 

Cependant, cette attitude des « bras croisés », d’inaction, équivaut 4 une mort lente. 

Un niveau intermédiaire : balancer les dépôts et les retraits

Equivaut à compenser une mauvaise action par une autre qui soit bonne. Cependant, dans le mariage, les choses ne fonctionnent pas ainsi. La raison en est que l’effet d’une action négative est largement supérieur à celui d’une action positive. La relation conjugale est si délicate, si complexe, que pour compenser un « retrait »on a besoin d‘au moins cinq « dépôts ». 

Augmenter chaque jour le capital matrimonial.

Ceux qui voient en leur union un trésor de grande valeur n‘ont pas peur d’y investir le meilleur de leurs ressources personnelles. Ils sont avec leur conjoint, non par obligation, mais par consécration. Is voient dans leur mariage, non un contrat qu’on peut abandonner sans grandes conséquences, mas un pacte établi avec la bénédiction de Dieu « jusqu’à ce que la mort les sépare ». Ils y investissent à travers les petites attentions quotidiennes. 

Comment est votre compte bancaire ?

Quel est [état actuel de votre capital matrimonial ? S’y trouve-t-il suffisamment de réserves, ou la balance en est-elle à zéro ou presque ? Si nous voulions résumer le contenu central de ce que nous avons dit dans ce chapitre, nous dirons que chaque conjoint essentiellement trois options. Chacun des deux peut affecter sensiblement le mouvement de son compte bancaire émotionnel. Il revient à chaque époux et chaque épouse de décider quelle option choisir 

Une attitude d’engagement transmet sans équivoque le message suivant à l’être aimé : « Parce que je vois en toi un trésor de grande valeur, je n’ai pas peur d’investir le meilleur de mes ressources personnelles dans notre union. Avec la bénédiction de Dieu, je veux rester à tes côtés, peu importe le prix à payer. »  Etant donné que l’entité qui gère votre compte émotionnel ne ferme jamais ses bureaux, pourquoi ne pas en profiter maintenant même pour augmenter votre capital matrimonial ? Peu importe le niveau de votre balance courante, il y aura toujours quelque chose que vous pourrez faire pour l’améliorer ! 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page