La radionavigation
L’usage des ondes radio a complétement modifié les communications et la navigation maritime ou aérienne. Des 1897, Marconi mettait au point le télégraphe sans fil et l’utilisait pour la communication en mer. En 1906 fut inventée la radionavigation. Des balises radio émettent des signaux de la cote ou de phares. Avec son radionavigant, le Navigateur repère les balises. En prenant le relevé de deux balises dont il connait la position, il détermine avec précision la sienne.
Le Loran et le Decca sont des systèmes de navigation encore plus précis; des émetteurs envoient de la cote de puissants signaux. Sur le bateau des équipements spéciaux reçoivent ces signaux et calculent automatiquement la position du navire. Certains navires naviguent de nos jours grâce à des signaux émis par satellites.
Les sonars
Le sonar est un moyen de sonder (mesurer la profondeur de l’eau sous le navire) avec précision. Il fonctionne comme un radar, mais utilise des ondes sonores à la place d’ondes radio. Il émet ces ondes sonores vers le fond et en reçoit les échos. La différence de temps entre |’émission du signal et la réception de l’écho permet de mesurer la profondeur. Des équipements similaires sont employés par des bateaux de pêche pour détecter, les bancs de poissons.
Le radar
C’est l’instrument à courte portée indispensable à la navigation. Ce mot vient de |’anglais « Radio Detecting and Ranging ». Le radar « voit » les objets en faisant rebondir sur eux des ondes radio qui, contrairement aux ondes lumineuses, traversent nuages et brouillard. Les navigateurs n’ont plus à faire route, aveugles dans le mauvais temps ou la nuit. Tous les grands navires possèdent un radar. Les ports et les aéroports en sont également équipés. Les grands avions aussi ont un radar pour détecter les tempêtes ou les avions proches.
Les navires emploient le radar le plus répandu: émetteur, antenne, récepteur. L’émetteur envoie des ondes radio par l’antenne, qui tourne et scrute les environs. Si les ondes touchent un bateau ou tout autre obstacle, celui-ci les réfléchit. L’antenne les reçoit alors comme une sorte d’écho que des moyens électroniques permettent de rendre visible sur un écran qui ressemble à celui d’une télévision. La position de 1’écho permet de calculer la direction et la distance de l’objet.