Des milliers d’haïtiens fuient la pauvreté, le chômage et l’anxiété. Ils se rendent dans plusieurs pays de la région, dont la République dominicaine, les États-Unis, les Bahamas et Porto Rico. Lorsqu’ils arrivent dans ces régions, nos compatriotes n’arrivent pas encore à la fin de sa phrase. On les a interceptés, emprisonnés et déportés dans leur ville natale. Le Nouvelliste s’est référé aux données de l’Organisation internationale pour les migrations.
Expulsion des haïtiens
De septembre 2021 à avril 2022, on a expulsé 21 380 immigrants des États-Unis vers Haïti. Selon les statistiques de l’agence onusienne. Rien qu’en avril 2022, on a rapatrié 2 923 immigrants haïtiens en Haïti par avion. Le 20 mai, un juge fédéral de Louisiane a bloqué l’administration Biden en annulant les mesures sanitaires de Donald Trump. Ils permettaient aux immigrants d’être immédiatement transférés à travers la frontière américaine pendant une pandémie.
Conférence de presse de la porte-parole de la Maison Blanche
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a annoncé que l’administration Biden n’était pas d’accord avec la décision du tribunal. Elle a annoncé qu’une branche exécutive américaine ferait appel de la décision. Elle déclare que l’expulsion se déroulerait conformément à la décision d’un juge fédéral de Louisiane. A Cuba, 1 057 haïtiens de janvier à avril 2022, dont 413 ont en avril 2022. Cette semaine, le Miami Herald rapporte qu’un cargo transportant plus de 800 migrants haïtiens s’est échoué au large de Villa Clara et n’a pas pu atteindre les côtes de la Floride.
Ces immigrants comprennent en particulier les enfants et les bébés. Depuis fin août, le nombre d’Haïtiens qui veulent se rendre aux États-Unis en bateau a explosé. Depuis début octobre 2021, les garde-côtes américains ont détenu plus de 5 000 personnes en provenance d’Haïti en mer et sont sur le point d’atteindre les États-Unis. Plus de 1 400 personnes ont pu rejoindre les États-Unis en Floride ou à Porto Rico. Dans d’autres Antilles, notamment aux Bahamas, les autorités ont refoulé 1 505 Haïtiens entre janvier et avril. Aux îles Turques et Caïques, les autorités ont expulsé 468 compatriotes au cours des quatre premiers mois de 2022, dont 198 en avril.