L’insuffisance rénale est fréquente et souvent asymptomatique ce qui complique son diagnostic et sa prise en charge. Dans les cas les plus graves, la détérioration des reins nécessite une transplantation. C’est pourquoi un dépistage peut être réalisé chez des personnes à risque car un diagnostic précoce est essentiel pour éviter les complications.
Comment savoir si mes reins fonctionnent bien ?
Quand elle se manifeste, souvent après plusieurs années, l’insuffisance rénale a des symptômes peu caractéristiques comme :
- une fatigue anormale à l’effort,
- des envies fréquentes d’uriner,
- des urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes
- mais aussi des nausées, des vomissements,
- une perte d’appétit et de poids.
Autres manifestations, des crampes musculaires, des gonflements des pieds, des chevilles et des jambes, des démangeaisons, une mauvaise haleine et des problèmes de sommeil ou de somnolence pendant la journée. On peut aussi citer des douleurs dans le milieu, le bas du dos ou sur les côtés du bassin. Il est pourtant important de diagnostiquer le plus tôt possible l’insuffisance rénale car ses complications peuvent être sévères et graves.
« Le retard de diagnostic accélère le vieillissement des artères et du cœur et augmente le risque de décès prématuré. Le nombre d’années de vie perdues à cause d’une maladie cardiovasculaire augmente, en effet, proportionnellement avec la gravité de la maladie rénale chronique », confie le Pr Rossignol.