Depuis que le gouvernement américain a annoncé qu’il autoriserait jusqu’à 30 000 migrants d’Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua à entrer aux États-Unis, de nombreuses personnes tentent de postuler. Dans cet article, nous vous présentons les 6 étapes que les parrains et les bénéficiaires doivent suivre dans le processus, selon les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).
Étape 1
Un sponsor aux États-Unis soumettra un formulaire I-134A en ligne avec une déclaration de soutien financier via le portail Web myUSCIS pour commencer le processus.
Le formulaire I-134A identifiera et collectera des informations sur le parrain et le bénéficiaire. Le parrain doit soumettre un formulaire I-134A séparé pour chaque bénéficiaire qu’il souhaite aider.
L’USCIS filtrera ensuite le parrain pour s’assurer qu’il est en mesure de le soutenir financièrement et de le protéger de l’exploitation et des abus. Les agents de l’USCIS, à leur discrétion, vérifieront et confirmeront les sponsors avant de poursuivre le processus.
Étape 2
Si l’USCIS confirme un parrain, le bénéficiaire répertorié recevra un e-mail de l’USCIS avec des instructions sur la façon de créer un compte USCIS en ligne et les prochaines étapes. Le bénéficiaire doit confirmer ses informations personnelles dans myUSCIS et certifier qu’il répond aux critères d’éligibilité.
Étape 3
Après avoir confirmé ses informations dans son compte en ligne et rempli l’attestation d’éligibilité requise, le destinataire recevra des instructions via myUSCIS sur la façon d’accéder à l’application mobile CBP One. Le bénéficiaire doit entrer ses informations dans CBP One et fournir une photo.
Étape 4
Après avoir terminé l’étape 3, le bénéficiaire recevra un avis sur son compte en ligne confirmant si le CBP lui accordera une autorisation préalable pour voyager aux États-Unis. Si elle est approuvée, cette autorisation est valable 90 jours.
Étape 5
Lorsqu’un bénéficiaire arrive à un point d’entrée, le CBP l’inspecte et l’examine pour l’octroi d’une libération conditionnelle. Dans le cadre de l’inspection, le bénéficiaire sera surveillé et ses empreintes digitales seront relevées.
Une personne qui constitue une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique sera traitée selon un processus et pourra être renvoyée à l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis.
Étape 6
En règle générale, les personnes éligibles au programme de libération conditionnelle humanitaire seront aux États-Unis pour une période allant jusqu’à 2 ans, sous réserve des conditions de santé et des exigences applicables, et pourront demander une autorisation de travail en vertu de la réglementation en vigueur. Les libérés conditionnels peuvent demander une autorisation de travail à l’USCIS en déposant un formulaire I-765, Demande d’autorisation de travail, en ligne ou par courrier.