Actualités

Entrevue du commissaire Ernst Dorfeuille, celui qui a orchestré l’arrestation de Badio se confie à Gazette Haïti News

Objet d’un avis de recherche depuis deux ans pour sa participation présumée dans l’assassinat de Jovevel Moïse, Joseph Félix Badio a été finalement arrêté le jeudi 16 octobre 2023 à Pétion Ville. Ernest Dorfeuille, commissaire divisionnaire de police, responsable adjoint de la Direction Centrale de la Police Administrative ( DCPA) qui a organisé cette arrestation s’est confié à Gazette Haïti News dans une interview exclusive.


Question- Commissaire Dorfeuille est-ce ce vrai que c’est vous qui avez effectivement arrêté Joseph Félix Badio?

Reponse- Oui, c’est bien moi.

Question- Comment cela s’est-il passé?

Reponse- J’ai quelqu’un qui m’avait informé qu’un homme paraissant très suspect fréquente régulièrement Big Star Market. Il y entre, achète et repart le plus vite possible. Je lui ai demandé de m’en informer dès qu’il le recroise. Ce jeudi 19 octobre, je me suis rendu comme à l’accoutumée au Super Marché pour faire mes courses et en sortant j’ai croisé un homme qui, lui, entrait et d’un seul coup d’oeil je me suis rendu compte qu’il s’agissait bel et bien de Joseph Félix Badio contre qui un avis de recherche de la police a été émis. Je me suis organisé pour l’attendre à la sortie, car selon moi, il fallait l’arrêter.

Question- Comment vous aviez su que c’était Badio puisqu’il s’est totalement métamorphosé ?

Reponse- Je le connais très bien. Entre 1996 et 1997, j’ai travaillé avec Eucher- Luc Joseph alors inspecteur général de la police nationale  et Badio était membre de son cabinet. Quand je l’ai vu il paraissait intimidé car lui aussi il m’a vite reconnu. Ensuite, je crois l’avoir déjà remarqué un autre jour dans un autre super marché mais il avait vite fait de partir. Il n’y avait aucun doute que c’était lui.

Question- Vous me dites que vous étiez seul dans votre voiture, comment avez-vous procédé pour l’arrêter ?

Reponse- Comme j’étais seul et que je ne voulais pas courrir le risque de l’arrêter tout seul avec tous les risques que cela comporterait, j’ai donc appelé le commissaire de police de Pétion-Ville pour lui demander de l’aide. Je lui ai dit: komisè èske w gen grenn menm jan ak mwen. Li dim wi. Mwen dil mwen nan Big Star Market vini paske nou pral arete Joseph Félix Badio. Il m’a répondu positivement. Comme le commissaire a mis un peu de retard pour arriver et que Badio allait quitter le Big Star  Market à bord d’un Chevrolet Noir, j’ai eu l’aide de quelqu’un sur place à qui j’ai demandé de  stationner sa voiture devant la porte de sortie pour l’empêcher de fuir, j’ai garé la mienne à l’arrière et il a été pris ensuite en sandwich le temps que le back-up soit arrivé.

Question- Quelle a été sa réaction à ce moment là ?

Reponse- Entre-temps, le commissaire est arrivé sur les lieux avec 3 policiers armes au point et ont sommé Badio de descendre de la voiture. Le fugitif a tenté de résister et même de se battre en faisant  comprendre aux passants qu’il serait victime d’un kidnapping. Finalement maitrisé et menoté, on l’a conduit au commissariat de Pétion Ville. Quelques minutes après, une alerte est lancée par le Centre de Renseignement Opérationnel ( CRO) annonçant un enlèvement à Big Star, ce que nous avions vite dèmenti. 

Question- Vous expliquez qu’il s’est montré aggréssif,  pourquoi ce comportement, selon vous ?

Reponse- Peut-être qu’il cherchait à être exécuté mais nous avions pas cédé à cela.

Question- Quand vous aviez vu Joseph Félix Badio, je suppose que vous n’aviez pas décidé de votre propre chef de l’arrêter tenant compte de tous les enjeux. N’aviez-vous pas contacté le directeur de la police Frantz Elbé ?

Reponse- Oui, je l’ai appelé sans succès donc j’ai pris ma responsabilité vu que Badio faisait l’objet d’un avis de recherche de la DCPJ. N’importe quel citoyen pouvait le faire.

Question- Selon des rumeurs, vous avez pris la décion d’arrêter Badio après avoir consulté Joseph Michel Martelly ?

Reponse- On accuse Martelly dans l’assassinat de Jovenel Moïse et on présente Badio comme le cerveau du crime, donc si je veux protéger Martelly pourquoi arrêter Badio qui a beaucoup à dire sur le dossier ? Quand j’avais arrêté l’ancien chef rebelle des Gonaïves Willy Ferdinand alias Tiwil, on disait que j’étais à la solde de Jacques Edouard Alexis et quand par la suite j’arrêté Polda on disait que je travaillais pour Youri Latortue. Donc je n’ai fait que mon travail de policier.

Question- Vous n’avez pas peur de représailles au niveau du haut commandement de la police vu que selon les informations Badio circulait librement dans le pays et on dit qu’il était protégé par les plus hautes autorités de l’Etat ?

Reponse- Je le referais si j’avais encore à le faire. Je le fais pour mon pays, pour mon institition et mon intégrité.

Question- Attendez-vous une quelconque décoration ou récompense ?

Reponse- Non, je n’attends rien. Je n’ai fait que mon devoir

Ernst Dorfeuille a félicité le commissaire de Pétion- Ville qui a fait preuve de bravoure dans le cadre de cette arrestation.

Gazette Haïti vous remercie de lui avoir accordé cet entretien

Reponse- A moi de vous remercier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page