Politique

Élection États-Unis : Ce sont ces sept États-clés qui décideront de l’élection

Alors que plus de 240 millions d’Américains sont appelés aux urnes le 5 novembre, seule une minorité d’entre eux départagera la vice-présidente Kamala Harris et l’ex-président Donald Trump pour accéder à la Maison Blanche. Le sort de l’élection présidentielle devrait se jouer en effet dans sept États indécis, où chaque voix compte pour faire pencher la balance.


Pour être élu président, un candidat doit obtenir au moins 270 voix des grands électeurs. Toutefois, dans 48 des 50 États s’applique la règle du “winner takes all” (“le vainqueur rafle tout”) : c’est la liste qui arrive en tête dans chaque État qui remporte toutes les voix des grands électeurs.


Lors de la dernière présidentielle, dans sept États, la marge de victoire était inférieure à 3 %, laissant présager un nouveau scrutin extrêmement disputé le mois prochain. Il s’agit de l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Ces sept États représentent 93 grands électeurs, sachant qu’un candidat à la présidence a besoin de 270 voix pour accéder à la Maison Blanche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page