Actualités

Disponibilité du carburant : « On ne va pas acheter du pétrole avec des dollars », s’exclame le président de l’ANADIPP

Intervenant sur Magik9 ce mercredi 14 décembre, David Turnier, président de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) a indiqué que du 7 au 15 décembre 2022, cent quatre-vingt-sept mille (187 500) barils de produits pétroliers, soit environ huit millions gallons sont rentrés dans le pays. « Je constate comme tout le monde que plusieurs stations-service sont fermées. Il y a une forte concentration d’automobilistes et de motards qui cherchent quelques gouttes de pétrole», a pourtant observé M. Turnier. 

L’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe

« Ce cocktail explosif était prévisible depuis l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe qui a provoqué un effet négatif sur la trésorerie des stations-service. Il y a aussi la marge bénéficiaire des propriétaires des stations-service qui ont été réduites de moitié. Le plus compliqué, ce sont des compagnies pétrolières qui, récemment, décident de vendre le pétrole en dollar américain. Voilà pourquoi certains propriétaires ne veulent même plus commander», a révélé David Turnier, soulignant que l’insécurité est un autre facteur important lié à la pénurie du carburant dans les villes de province, particulièrement dans le Nord et le Sud du pays. Selon lui, ce sont ces facteurs qui peuvent expliquer la fermeture de nombreuses stations-service.

Le président de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers appelle les autorités de l’État à intervenir face à cette situation où les compagnies pétrolières exigent la devise américaine pour les commandes. « Face à une telle situation, le grand perdant sera les propriétaires des stations-service et la population qui aura beaucoup plus de difficultés pour trouver le carburant. On ne sent pas que l’État prend des décisions. Sinon, dans les jours à venir, chaque pompe décidera du prix de vente du pétrole », a expliqué M. Turnier.

Une délégation conjointe de l’ANADIPP et l’Anapross

David Trunier a indiqué qu’une rencontre a eu lieu le mardi 6 décembre entre Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Economie et des Finances avec une délégation conjointe de l’ANADIPP et l’Anapross pour exposer les différents problèmes auxquels fait face le secteur. « Le ministre a été informé de la décision des compagnies de vendre le pétrole en dollars. Le ministre, qui dit comprendre notre préoccupation, n’a proposé aucune piste de solution. Il y a comme un problème de communication entre le gouvernement et les compagnies pétrolières ou une complicité puisque aucune piste de solution n’est à l’horizon. On se sent abandonné », se lamente David Turnier.

Le directoire de l’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross) a dénoncé, sur Twitter, le lundi 12 décembre 2022, une pratique de certaines compagnies pétrolières consistant à réclamer des gérants et propriétaires de station de service des dollars américains pour leur commande. « Avec les prix tels que fixés et tenant compte du taux de change sur le marché, le prix de revient du gallon dépassera largement les prix à la pompe arrêtés par l’Etat dans la dernière structure», a fait savoir l’Anapross.

La disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations de service

« Cet état de fait ne fera qu’entraver la disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations de service et aura pour effet immédiat d’aggraver la situation économique déjà précaire de toute une population en souffrance. Ainsi,nous exhortons les autorités à redresser les problèmes de manière célère en vue de trouver une solution pour le plus grand bien de tous. Autrement, les propriétaires et gérants de station de service se verront dans l’obligation de surseoir à toutes leurs activités commerciales », prévient l’Anapross.

Source: https://bit.ly/3FSBJHq

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page