Passion

Différences fondamentales entre hommes et femmes

Bien que nous ne partagions pas entièrement la thèse popularisée par certains auteurs selon laquelle « les hommes et les femmes sont si différents qu’ils pourraient venir de différentes planètes! Il faut admettre que beaucoup des malentendus entre époux trouvent leurs racines dans les différences entre les deux genres. Les hommes regardent la vie sous l’angle de la compétition ; la femme le fait du point des  relations ; l’homme valorise l’indépendance ; la femme prône l’interdépendance. Ainsi, par exemple, consulter le conjoint au moment de prendre une décision peut avoir différentes significations pour eux : ’homme peut le considérer comme un signe “ faiblesse, ou une limite à son indépendance ; la femme en échange, peut voir dans l’acte bien de consulter, une preuve que sa vie est liée à celle de son mari. 

Reconnaitre les différences dans le style conversation. 

Si la nature fondamentale de l’homme, est de « concurrencer », « d’être indépendant », et celle de la femme « d’établir des liens », « de s’attacher », alors il y a lieu de s’attendre à ce que hommes et femmes communiquent de manière différente. Par exemple, dans une conversation, l’homme posera des questions visant à obtenir des informations, mais fa femme posera des questions juste pour maintenir la conversation en vie, ou pour considérer l’opinion de son interlocuteur, tel qu’illustré dans le récit suivant du livre You Just Dont Understand (Tu ne me comprends tout simplement pas) de Dr. Tanner, » 

Un peu d’effort ne nuit pas

Dans la conversation l’homme sépare, la femme se connecte. Il est direct ; elle, indirecte. Il impose, elle suggère. Vaut-il la peine de connaitre toutes ces caractéristiques des deux sexes ? Certainement ! Si nous en sommes conscients, nous reconnaitrons que beaucoup de malentendus ne sont pas dûs à la mauvaise volonté, mais de différences dans le style conversationnel. Cela en soi est une réussite. Mais, si en plus de reconnaitre ces différences, chaque conjoint y met un peu de soi, cela pourrait faciliter plus e compréhension dans la communication. Comment y parvenir ?  Pour nous les hommes par exemple, nous pourrions essayer de comprendre le style conversationnel des femmes, et pourquoi pas?

Pratiquer avec elles.

Avez-vous noté, Ami lecteur, comment votre Epouse peut  converser pendant des heures aujourd’hui avec sa meilleure amie, et le jour suivant la saluer comme si elles ne s’étaient pas parlées pendant des années ? Comment expliquer ce phénomène ? Le point est que dans la même longueur d’onde se rencontrent : affinité, intimité, communauté, connexion… Que se passerait-il si nous pouvions parler nos épouses de la manière que le font leurs meilleures amies ? Cela les enchanterait certainement. Pourquoi alors ne pas essayer cette stratégie ? Il-vaut la peine de le tenter. Bien que n’ayant aucune garantie de succès, il est certain que nous allons quand même apprendre quelque chose.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page