Actualités

Biden : « Les États-Unis n’excluent pas la possibilité d’utiliser la force pour établir la paix en Haïti »

Les États-Unis recherchent un soutien pour la police nationale d’Haïti et étudient la possibilité que les Nations Unies jouent un rôle dans les efforts visant à établir la paix en Haïti. C’est ce qu’a annoncé le président Joe Biden lors de sa visite au Canada le vendredi 24 mars.

« Toute décision de ne pas parler à une force militaire – dont nous discutons souvent, doit être prise en consultation avec les Nations Unies et le gouvernement haïtien. Nous n’excluons donc pas la possibilité, mais ce n’est pas quelque chose que nous envisageons de faire maintenant. »

Le président Biden a déclaré qu’ils cherchaient à voir si la communauté internationale pouvait jouer un rôle plus important dans cet effort. Il a également parlé des activités des gangs. « L’idée de la façon dont nous allons gérer ce qui se passe en Haïti, où les gangs ont essentiellement remplacé le gouvernement, en fait ils dirigent le pays. Je crois donc que ce que le premier ministre Trudeau a dit à ce sujet fait beaucoup de bruit. sens. La plus grande chose que nous pouvons faire et c’est quelque chose qui prendra du temps, c’est d’augmenter la capacité de la police nationale à faire face aux problèmes identifiés. Nous cherchons également à voir si la communauté internationale, à travers les Nations Unies, jouera un plus grand rôle dans cet effort. Mais c’est vrai. , c’est un grand bond en avant pour nous. »

Haïti a été l’une des principales questions dont le président Joe Biden a discuté avec le premier ministre Justin Trudeau lors de sa visite de 2 jours à Ottawa.

Les informations de ce rapport proviennent de l’agence de presse Reuters.

Source: https://www.voanouvel.com/a/7027446.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page